Pigeon rôti, pétales de pomme de terre et truffe

Image de la recette
Pigeon rôti, pétales de pomme de terre et truffe
  • Pour : 6 personnes
  • Niveau : Assez facile
  • Préparation : 40 minutes
  • Cuisson : 1 heure 15 minutes
  • Budget : Assez cher
Ingrédients
    Liste des ingrédients avec qté text

    6 pigeons vidés
    Huile d’olive
    60 g de beurre + 40 g pour la sauce
    600 g de pommes de terre
    1 truffe (60 g environ)
    15 cl de vin blanc sec
    1 cuillère à soupe de fond de veau déshydraté
    1 brin de romarin
    Sel, poivre

Les étapes à suivre
  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Faites colorer les pigeons de tous côtés dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez, ajoutez le romarin effeuillé. Versez le vin blanc dans le fond. Couvrez la cocotte et laissez cuire 30 minutes.
  2. Épluchez et coupez les pommes de terre en lamelles d’environ 2 mm. Brossez soigneusement la truffe sous le robinet. Séchez-la et coupez-la en fines lamelles à la mandoline. Faites fondre le beurre.
  3. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Réalisez 6 rosaces sur la plaque en alternant les lamelles de pommes de terre et de truffe. Badigeonnez-les de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Enfournez et faites cuire 25 à 30 minutes.
  4. Lorsque les pigeons sont cuits, retirez-les de la cocotte et réservez au chaud. Ajoutez le fond de veau dans la sauce. Mélangez au fouet en incorporant peu à peu les 40 g de beurre restants.
  5. Dressez les rosaces de pomme de terre et truffe dans le fond des assiettes. Ajoutez un pigeon sur le dessus. Arrosez de sauce et servez aussitôt.