Coupez la viande en gros cubes (environ 5 cm). Épluchez et coupez les carottes en rondelles et l’oignon en morceaux. Nettoyez les champignons et émincez-les si nécessaire.
Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Faites dorer les morceaux de bœuf sur toutes leurs faces. Réservez-les.
Dans la même cocotte, faites revenir les lardons, l’oignon et l’ail. Ajoutez les carottes. Saupoudrez de farine (pour épaissir la sauce) et mélangez bien.
Remettez la viande dans la cocotte. Versez le vin rouge et le bouillon de bœuf jusqu’à ce que la viande soit bien recouverte. Ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 2h30.
Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les champignons de Paris. Laissez mijoter à découvert pour réduire légèrement la sauce.
Retirez le bouquet garni avant de servir. Accompagnez de pommes de terre vapeur, de pâtes fraîches ou d’une purée maison.
Astuce : Pour un goût encore plus savoureux, préparez votre bœuf bourguignon la veille. Réchauffé, il n’en sera que meilleur !